La France plus que jamais fracturée Élysée . En 1995, Jacques Chirac avait promis de « résorber la fracture sociale ». Douze ans plus tard, Nicolas Sarkozy récolte paradoxalement les dividendes chiraquiens. Jacques Chirac cultive depuis quarante ans sa proximité avec le peuple. Une image de paysan pour mieux tromper son monde. Il a réussi à se faire élire en 1995 sur l’imposture de la « fracture sociale ». Le 17 février 1995, il s’insurge : « La sécurité économique et la certitude du lendemain sont désormais des privilèges (...). Une fracture (...)
A la Une ...
 Politique Des socialistes « sarkocompatibles » ?
 Gouvernement. S’il parvenait à s’associer des personnalités socialistes, le nouveau président renforcerait son emprise sur toute la vie politique. Après avoir pressenti pour les Affaires étrangères Hubert Védrine, ancien ministre de Lionel Jospin, Nicolas Sarkozy semble finalement destiner ce poste à Bernard Kouchner. L’ancien haut représentant de l’ONU au Kosovo s’est dit prêt à accepter. Claude Guéant, probable futur secrétaire général de la présidence, a déclaré qu’on « pourrait réfléchir à un autre poste » pour Hubert Védrine, (...)
 société Passer le bac plutôt que prendre l’avion
 Mobilisation aujourd’hui à Paris, à Lyon la semaine prochaine, pour permettre aux élèves sans papiers majeurs de terminer leurs études en toute sérénité. « Le bac ? C’est si proche et si loin. Je le prépare. Un peu. J’essaie. J’ai peur. » Maria a dix-huit ans et demi. Elle est en terminale économie et social au lycée Paul-Valéry, à Paris. Elle est arrivée en France il y a cinq ans, avec sa mère, pour retrouver son père déjà réfugié sur notre sol. La famille, uruguayenne, a fui la crise économique. Le bac, c’est le 11 juin. La (...)
 Société Misère et rejet, l’histoire des Yeniches de l’affaire Bodein
 procès . Renvoyées pour leur implication à divers degrés dans le meurtre de Jeanne-Marie, les familles Fuhrmann et Remetter vivent en vase clos, en marge d’une société qui les maudit. Strasbourg (Bas-Rhin), envoyée spéciale. La mauvaise réputation, c’est l’hymne de leur vie. Le procès de Pierre Bodein, jugé pour enlèvements, meurtres et viols devant la cour d’assises du Bas-Rhin (lire notre édition du 11 avril dernier), a jeté une lumière crue sur une minorité qui suscite défiance, mépris et rejet en Alsace : les Yeniches. (...)
 Monde Le spectre de l’abstention plane sur les législatives algériennes
 AlgÉrie . Une formidable crise de défiance à l’égard du politique fait craindre une faible participation au scrutin de demain, qui pourrait favoriser le MSP islamiste. Algérie, envoyé spécial. La campagne pour le scrutin législatif de ce jeudi 17 mai s’est achevée hier comme elle a débuté : dans l’indifférence d’une majorité d’Algériens. La plupart des grands quotidiens (El Watan, le Quotidien d’Oran, le Soir d’Algérie, Al-Khabar, arabophone) soulignent ce paradoxe d’Algériens plus passionnés par l’élection présidentielle (...)
 Monde Le divorce qui signe le fiasco américain de Daimler
 Allemagne- États-Unis . La facture de la séparation du groupe allemand avec Chrysler est présentée aux salariés sur les deux rives de l’Atlantique. L’épilogue de la débâcle du groupe allemand Daimler aux États-Unis auquel on assiste aujourd’hui est riche d’enseignements sur les dérives financières qui affectent la construction européenne et les formidables gâchis qui en résultent. Le mastodonte de lallemande vient de revendre le groupe Chrysler avec lequel il s’était marié en 1998 pour 5,5 milliards d’euros à un fonds (...)
 culture Sauve qui peut (le cinéma) ?
 débat . Au Palais des festivals, comme à la Quinzaine des réalisateurs, l’interrogation sur l’avenir du 7e art accompagnera les projections. Entretien avec Pascal Thomas et Gilles Sandoz. Gilles Sandoz est le producteur de Lady Chatterley, réalisé par Pascale Ferran. Il a également produit Ça brûle, de Claire Simon, présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs 2006. Pascal Thomas est réalisteur ; le Grand Appartement est son dernier film, qu’il a tourné en 2006. Pascale Ferran, en février, décrivait une « fracture » (...)
|