SOUVENEZ-VOUS : « ...Pourquoi Nicolas Sarkozy sempare-t-il des symboles historiques de la gauche alors quil a lintention de mener une politique de droite dure et archi-libérale ? »
SOUVENEZ-VOUS : « ...Pourquoi Nicolas Sarkozy s’empare-t-il des symboles historiques de la gauche alors qu’il a l’intention de mener une politique de droite dure et ‘archi-libérale’ ? »
...Pour juger correctement un évènement, il faut avoir la patience de relire son histoire.
...Ne jamais lâcher d’un pouce la résistance au capital, faire comme lui, dès qu’il recule, pousser et encore pousser l’avantage, c’est d’une lutte à mort qu’il s’agit, il l’a montré à de nombreuses reprises, il le confirme aujourd’hui.
...Ce n’est pas la droite qui a supprimé l’autorisation administrative de licenciement, mais ceux qui ce sont confortablement laissé endormir ou séduire par son idéologie qui l’ont fait, ils siégeaient majoritairement à gauche, PCF compris.
...Où les voit-on ? Ils vont où ça vote, pas où ça lutte. Et comme ça vote de plus en plus à droite, leur programme (armée dans les écoles, économie de marché, drapeau tricolore dans la cuisine et autres "farfeluosité" qui seraient comiques si elles n’étaient déplorables encadre le glissement qui ouvre le boulevard à la bande à Berluskozy.
...Ces jeunes, que vivent-ils ? deux générations de sacrifiées : Alors qu’ils étaient en droit d’attendre des dépositaires du programme du CNR, des héritiers des militants de l’enfance autre chose que les TUC, SIVP et autres Emplois Jeunes, quels souvenirs du passage de la gauche au pouvoir quand une grande masse des gosses des citées populaires de 1981 n’ont d’autres traces de vacances que le soutien aux initiatives du Secours Populaire pour aller un jour à la mer : la charité institutionnalisée alors que les profits font exploser les coffres.
...F. Mitterrand clôturant le dossier en offrant une amnistie aux anciens de l’OAS qui comblera d’aise la part néofasciste de la garde rapprochée de Sarkozy
...Quant à Blum, quand même, en ce soixante-dixième anniversaire de la "non intervention" qui permettra l’assassinat de
...Il ne s’agit pas que d’histoire. Il s’agit aussi des messages qu’elle porte, des repères qu’elle permet et de son instrumentalisation politique.
...Cela dit, en 1998 un certain R. Hue, premier responsable d’un partie de la majorité gouvernementale n’a-t-il pas eu l’outrecuidance de déclarer "si j’étais cheminot, je ne ferais pas grève" heureusement pour le service public il ne l’était pas.
...C’est donc sur les décombres des ruines d’une défaite idéologique majeure dont les responsables, conscients ou pas (pour ces derniers le doute est de moins en moins permis sauf à ce qu’ils soient accompagnés d’une surdité sélective) persistent proposer des issues qui se révèlent des impasses. Elles permettent à ‘
...Les propositions en matière de salaires des autres étaient timorées ou absentes. Un exemple : Le loyer moyen pour un deux pièces, à Paris et hors parc social, est d’au moins 600 euros,
...La question des profits ne sera pas posée, celle du montant annuel des cadeaux fiscaux au capital supérieur à la totalité du déficit budgétaire ne sera pas non plus posée. De sa part, normal. Mais de ses concurrents ?
...Qui ouvre le boulevard aux ultra reaganiens de la Sarko-connexion ? (mouvement syndical compris aux regards de la dimension revendicative des questions posées). De la à récupérer Jaurès, tribun de la classe ouvrière du début du 20ème siècle, il y a un pas qu’avec l’aide d’homme aussi brillant que dénués de scrupules politique tel Max Gallo, il n’y a qu’un pas que le futur Président de la République a franchi sans hésitation. Le nombre de transfuges des partis de l’ex gauche qui participent à ce raid idéologique est en soit édifiant. Avec l’aide, publiquement remercié, du précédent et de son passé au PCF jusqu’en 56 puis au PS, celui qui a enfin réussi à être calife à la place du calife a su s’entourer et ramener à lui ceux qui pouvaient le servir dans son OPA idéologique sur les valeurs progressistes pour accéder à l’Elysée : de Roger Hanin et son ralliement à l’engagement au PCF affiché de plus fraiches dates (et toujours membre de sa direction nationale) après avoir longuement hanté les couloirs du P.S., d’un Kouchner arrivant à un Besson déjà dans les murs ; ou de la force tranquille d’un Séguéla à la fibre libéralo maoïste d’un Gluksmann, sans oublier la caravane des Ducatel de 2007 : Attali, Védrine, Lauvergeon, Charasse. Le petit Maurice Leroy , qui a su anticiper a déjà sa place il a été plus rapide. Les mêmes ne diront mot sur l’attaque frontale contre mai 68. Normal, les valeurs humaines qui ont porté ce mouvement et les acquis sociaux de 10 millions de grévistes ont été arraché à ceux qui alors présents ou leurs héritiers d’aujourd’hui sont dans le comité de parrainage du zonard d’Auteuil-Neuilly-Passy. Comme le disait Elsa Triolet :"les barricades n’ont que deux côtés", Louis Aragon, son compagnon, pouvant de son côté (le même) persister à dire "J’ai choisi mon camps". Pierre Semard , fusillé comme G. Môquet par les tenants de l’ordre regroupé derrière le mot d’ordre "Travail, famille, Patrie" dont l’écho réactualisé lugubrement tinte dans la France de 2007, le disait de belle façon : "pour juger correctement un évènement, il faut avoir la patience de relire son histoire". La période montre que cela permettrait aussi de ne pas s’en laisser déposséder.
17 mai 2007 Guy Hervy.
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=48483
parce qu’il existe un communisme possible en dehors du pcf
..."pour juger correctement un évènement, il faut avoir la patience de relire son histoire".
-----------------------------------------------------------------------------------------------