"L'honnêteté en politique c'est primordial !" - Jean Paul LEGRAND - CRETEIL
Aujourd'hui, je suis allé rejoindre mes camarades de Montataire sur le marché. Notre candidat n'était pas présent, il a pris son dimanche pour souffler un peu et on le comprend, son activité de maire et la campagne électorale le mobilisent à 100% chaque jour ! Les Montatairiens sont des gens très chaleureux et leur marché est vraiment un rendez vous sympathique. Beaucoup d'entre eux sont fiers que leur maire soit candidat aux législatives et ils sont venus nombreux le manifester. Ainsi ce matin nous avons recueilli plus de 100 signatures de soutien à notre candidat et sa suppléante, un soutien qui s'est manifesté également par quelques dons pour la campagne. Une douzaine de militants du PCF sont venus dans la matinée pour participer à la diffusion du tract annonçant les réunions publiques. Celle de Montataire aura lieu le 8 juin à 20 heures salle de la Libération.
Si vous ne connaissez pas le marché de Montataire, je vous invite à vous y rendre le dimanche matin, place de la Mairie ( se stationner sur le grand parking gratuit Ambroise Croizat en face de la mairie, de l'autre côté de la rivière). Vous y trouverez des commerçants forts accueillants comme ici en photo mes amis Daniel et Colette Brocq (que ma fille de 7 ans appelle "Madame Bonbons), un couple très sympa qui sait ce qu'est une vraie relation avec le client. C'est ce qui fait le charme de nos marchés avec en plus pour Montataire, cet aspect de forum dominical où se retrouvent régulièrement les communistes et leurs amis, le maire qui y vend l'Humanité-Dimanche, où l'on peut aller boire un verre dans l'un des nombreux troquets ou encore de temps à autres participer à des tombolas ou des souscriptions pour le Secours populaire, Femmes solidaires ou autres associations qui font le dynamisme de cette commune si attachante.
La campagne électorale se poursuit au plus près des réalités quotidiennes, en dialogue direct avec les habitants. Ce matin, j'étais sur le marché. Avec Oumar, Jean, Bernard et Jean-Pierre, notre candidat, nous avons diffusé un bon millier de tracts appelant nos concitoyens aux réunions publiques et à rejoindre le comité de soutien. Les militants du PS étaient également présents en présence de Michel Françaix, leur candidat, député sortant. En m'adressant à Jean-Claude Villemain, élu PS de Creil, je me suis gentiment amusé à railler un peu les dirigeants socialistes à propos du passage de Kouchner et de Besson au gouvernement de Sarkozy, mais Jean-Claude Villemain ne l'a pas bien pris : c'est vrai que ça la fiche mal toutes ces manoeuvres qui n'ont rien à voir avec les intérêts populaires.
Mais là n'est pas l'essentiel, la politique est chose trop sérieuse pour s'arrêter à quelques boutades. Je comprends la déception que peuvent ressentir des militants de gauche en voyant le spectacle désolant de ces dirigeants hauts placés, plus habitués aux salons luxueux des hôtels particuliers qu'aux escaliers des quartiers populaires ou qu'aux entrées d'usines, ce sont des politiciens prêts à toutes les compromissions. L'honnêteté en politique c'est primordial ! Face au pouvoir de l'argent il ne faut jamais accepter la moindre concession, il faut rester propre, refuser de "se vendre". Car en politique, on le sait , ça existe : comme certains patrons tentent d'acheter le silence de syndicalistes, il existe aussi des politiciens qui construisent des systèmes cliéntélistes s'appuyant sur les difficultés des gens. Qui n' a jamais entendu parler de l'échange entre un logement , un emploi et une carte de parti ou une signature pour soutenir un candidat ? Des méthodes bien peu reluisantes qui amènent les citoyens à être dégoûtés de la politique. En tout cas, en ce qui me concerne, si j'étais témoin de telles pratiques je n'hésiterais pas une seule seconde à les dénoncer publiquement et j'appelle chaque citoyen à en faire de même. La moralité en politique est intimement liée à la démocratie, au développement de la participation des gens qui doivent être exigeants vis à vis de ceux qu'ils ont élus.
C'est pourquoi je considère qu'il est très important de rencontrer les habitants en permanence et pas seulement durant les périodes d' élections. Avec Jean-Pierre Bosino, avec d'autres militants du PC c'est ce que nous essayons de faire. Ainsi ce matin nous avons dialogué avec un certain nombre de personnes. Beaucoup nous ont parlé de leurs difficultés plus que des péripéties politiciennes des dirigeants politiques de l'UMP ou du PS. Ainsi une dame nous a -t-elle fait part du drame que vivent nombre de femmes seules qui dit-elle sont des "travailleuses pauvres" : elles gagnent à peine le SMIC avec un loyer qui atteint voire dépasse 50 à 60% de leurs revenus et ont plusieurs enfants à charge. Situation difficile aussi pour ces milliers de retraités qui tentent de survivre parce que "les pensions sont des misères. Evidemment nous rappelons que pendant ce temps les profits "explosent", que tout va mieux pour les milliardaires du CAC 40, et que cependant rien ne s'améliore, au contraire pour l'immense majorité. Prendre l'argent là où il est, est l'un des thèmes de campagne de Jean-Pierre Bosino.
C'est vrai que quelques mesures de justice fiscale suffiraient déjà à améliorer le sort de millions de gens. Mais la politique de M. Sarkozy qui va être rapidement mise en oeuvre c'est la défiscalisation d'une partie importante du capital pour faire supporter l'impôt (via une nouvelle TVA) ou la réduction des services publics aux habitants, aux salariés, aux retraités, à la jeunesse.
Prendre des mesures de justice en taxant le capital, il faut en avoir le courage, car les possédants, les privilégiés des grandes fortunes ont énormément de pouvoir et viennent de remporter avec l'election de Sarkozy, une victoire qui va les rendre encore plus déterminés à en finir avec notre système social.
Terrible aussi la situation de ces jeunes qui galèrent pour trouver du travail. De précarité, de chômage, de petits boulots, de stages non payés ou sous-rémunérés, de discriminations voire de racisme, c'est de cela dont me parlent la plupart des jeunes que je rencontre avec le sentiment que les élus ne les comprennent pas en les renvoyant systématiquement vers des structures qui font ce qu'elles peuvent avec les moyens qu'elles ont.
Car malgré les efforts des travailleurs sociaux, nous vivons dans ce terrible désert du chômage, où lorsqu'un emploi se présente, la concurrence est telle que beaucoup abandonnent le combat écoeurés de devoir s'adapter à un profil dont souvent ils ne connaissent rien, faute de formation et d'expérience comme l'exigent les patrons. Deux jeunes filles du plateau Rouher de Creil m'ont dit leur inquiétude face à leur avenir : je leur ai proposé de s'organiser , de s'entraider, et de mener la lutte politique pour que les jeunes se fassent respecter et obtiennent la reconnaissance de leurs droits, y compris à l'emploi. Elles m'ont écouté avec attention et m'ont laissé leur adresse pour que nous organisions une réunion avec d'autres jeunes. L'attente est si forte : seule la lutte démocratique, l'intervention citoyenne pourront changer la vie quotidienne. Et dans cette lutte il y a le moment des élections qu'il faut saisir, pour se faire entendre, pour élire des députés de gauche vraiment anti-capitalistes qui s'opposeront au pouvoir de Sarkozyste de l'argent et seront les relais de ceux qui veulent une autre société, avec des lois qui défendent le monde du travail et les milieux populaires.
(Photos : Avec Jean-Pierre Bosino je distribue le tract annonçant les réunions publiques. Si vous ne connaissez pas notre marché, venez y faire un tour le jeudi matin sur la plateau de Creil rue Salavador Allende ou le samedi matin, Place Carnot, c'est un lieu plein de couleurs, de diversité à l'image de notre ville !)
Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire et candidat communiste aux législatives poursuit ses rencontres avec la population de la 3ème circonscription de l'Oise. Hier sur le marché de Creil puis à la rencontre des salariés d'Arcelor dont plusieurs ont signé leur soutien au candidat, il s'est rendu tôt ce matin à l'entrée du parc industriel des Marches de l'Oise pour remettre aux salariés son journal de campagne. Il est ensuité allé sur le marché de Méru. Habitué au contact et au dialogue avec les gens, les discussions s'engagent rapidement avec lui, comme ici sur notre photo avec des Méruviennes. Il a distribué avec ses camarades du PCF le dépliant de présentation de sa candidature et de celle de sa suppléante. Ce soir il participait à la clôture du festival du film "Les yeux ouverts sur l'immigration" à Saint Leu d'Esserent, qui avait été inauguré voici quelques jours dans sa ville de Montataire .Il sera demain matin sur le marché de Creil pour informer les citoyens de ses prochaines réunions publiques avec sa suppléante, Raja Naoua, conseillère municipale de Creil. Tous ceux qui soutiennent Jean-Pierre Bosino et qui veulent préparer avec lui ses initiatives de campagne ont rendez vous avec le candidat, mercredi prochain à 15 heures au siège de la Fédération du PCF, 8 rue de Beauvoisis à Creil.(Photo : Marc Georges)
Aujourd'hui, comme chaque jeudi, je me suis rendu à la rencontre des habitants sur le très populaire et sympathique marché du plateau de Creil. J'y étais avec mon camarade Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire et qui est notre candidat aux législatives. J'ai pu vérifier que sa popularité allait bien au-delà de sa propre ville. Beaucoup de gens sont venus dialoguer avec lui. Beaucoup m'ont fait part qu'ils l'appréciaient pour son ouverture, ses capacités d'écoute et de défense des gens. Paul Cesbron, conseiller municipal de Creil (bien connu des creillois puisqu'il a exercé de nombreuses années comme médecin à l'hôpital de notre ville) était également là avec Jean Levasseur (très connu également pour son engagement dans une association de solidarité) et à nous quatre, nous avons diffusé plus de 1000 dépliants quatre pages présentant nos candidats et leur programme (visible en cliquant ici en format PDF).
Les discussions ont porté sur les difficultés de vie des gens, leurs rapports aux élus de la ville, les inquiétudes face à la politique de Sarkozy qui va engager des mesures rapides notamment en matière de fiscalité qui vont se traduire par une TVA dite sociale mais qui va répartir l'impôt davantage sur la consommation de tous et moins sur les revenus des plus riches et du capital comme le "bouclier fiscal" qui ramène l'imposition maximum des plus riches à 50% au lieu des 70% que celle ci pouvait atteindre.
J'ai rappelé qu'avec les communistes il n'y avait pas de danger que nos élus aillent avec la droite contrairement à ce qu'on a vu avec MM. Besson et Kouchner. De toute façon ces hommes là ne font que rejoindre leur camp car ils sont pro-capitalistes depuis des lustres. D'ailleurs un certain nombre de dirigeants qui se disent de gauche ne souhaitent pas du tout remettre en cause le capitalisme mais seulement le réguler, l'aménager. Là est la différence entre eux et nous qui sommes résolument anti-capitalistes. Pour nous, il n'y aura jamais de changement durable et de progrès si on ne prend pas l'argent là où il est. Nous luttons pour une société débarassée de la domination de l'argent, une société fondée sur la liberté et l'épanouissement de chaque être humain bien loin de ce qui s'est fait dans les régimes staliniens et qui a jeté beaucoup de discrédit sur les valeurs communistes. Pour nous le capitalisme ne peut se développer que par l'exploitation d'un nombre toujours plus grand d'individus, car son but est d'accumuler du capital sur le travail humain seulement pour une minorité de privilégiés. Dans le capitalisme la part des richesses produites consacrées au développement de tous est de plus en plus réduite alors que les richesses sont immenses et que les besoins populaires explosent mais ne sont pas satisfaits au niveau que la productivité pourrait le permettre.
C'est pourquoi la gauche doit mener la lutte de l'anti-capitalisme, c'est aussi pourquoi je suis convaincu qu'il faut faire connaître le travail de Marx, et rendre le marxisme populaire car ses analyses sont d'une grande actualité et ses idées sont des clefs pour comprendre la réalité sociale dans ses évolutions contemporaines.
C'est aussi pourquoi je soutiens , les candidatures de Jean-Pierre Bosino et Raja Naoua pour résister et ouvrir les fenêtres de l'espoir avec une gauche de combat !
(Photos de Marc Georges : Jean-Pierre Bosino très attentif à ce que disent les habitants, et moi-même dialoguant avec deux citoyennes du plateau Rouher sur les questions d'insécurité)