OUI... C'EST MOI QUI SOULIGNE... la remarquable prolifération informative de BELLA CIAO !!

Publié le par RBBR

 

LIBÉREZ CESARE BATTISTI
CESARE BATTISTI : SIGNEZ LA PÉTITION DE SOUTIEN ICI
+ de 5.850 signatures ! Merci
Soutenez Bellaciao
Procès Bellaciao
SOLIDARITÉ AVEC BELLACIAO !
Plus de 13.800 signatures MERCI !
Une plainte en diffamation a été déposée par les "Chantiers de l’Atlantique" de St Nazaire, pour la publication d’un
communiqué presse de l’USM-CGT.
L’audience de plaidoiries a été fixée au 11 septembre 2007 à 14 heures devant le Tribunal Correctionnel de Saint Nazaire, 77 rue Albert de Mun.
Le proces contre un membre du collectif Bellaciao, dont le site diffuse une information quotidienne et alternative à celle des médias dominants, acteur du débat démocratique, est une atteinte à la liberté constitutionnelle d’expression.
Me William Bourdon et Me André Tinière ont accepté de défendre Roberto Ferrario de Bellaciao...
Soutenez Bellaciao ! Signez la pétition - Un don - Plus d’info
*************************************************************
Pourquoi veulent-ils s’attaquer à la carte scolaire ?

mercredi 30 mai 2007 -21:42

JPEG - 25.8 ko


Durant la campagne, la carte scolaire a fait l’objet de déclarations pour le moins fracassantes des candidats "UMPS". L’on se souviendra de la proposition de S. Royal de l’ "assouplir" bien que d’après elle, "l’idéal serait de la supprimer".

N. Sarkozy, n’a quant à lui jamais caché son ambition de mener à bien son entreprise de libéralisation du système éducatif. A peine installé aux affaires, son nouveau ministre de l’Education nationale promet d’en finir dès la rentrée 2008.

Rappelons que la carte scolaire, fût créée en 1963 dans le but d’assurer une certaine "mixité sociale". Elle affecte les enfants quelques soient leurs origines sociales, dans les écoles et collèges de leurs secteurs. On lui reproche aujourd’hui de mal remplir son rôle. Elle est en effet de plus en plus contournée par les familles aisées pour échapper aux établissement réputés les plus "difficiles."
Lire la suite - Commenter l'article
1 commentaire

Interior’s : mourir au travail !

mercredi 30 mai 2007 -20:49

JPEG - 29.4 ko


Noël Michon , notre ami et camarade, est mort ce matin vers 11H à l’Hôpital Jacques Monod. Jeudi 24 mai, il était au travail dans les ateliers, dans la zone "chaises" en fin d’après midi. Seul à son poste de travail, il a fait un malaise entre 15H30 et 16H30 et personne ne l’a entendu tomber. Personne n’a vérifié qu’il était parti de l’entreprise bien qu’il n’ait pas pointé sa sortie.

Aussi, le lendemain matin, deux camarades le trouvèrent par terre, gisant dans une mare de sang noirâtre, vers 8H30. Il avait passé la nuit, seul, dans un état comateux, sur son lieu de travail.

Dès cette vision cauchemardesque, un camarade mit Noël en position latérale de sécurité, il respirait encore. Il fut transporté d’urgence à l’hôpital. Le soir même, nous n’avions plus beaucoup d’illusions sur l’amélioration possible de son état de santé. Un vaisseau avait éclaté dans le tronc cérébral, trop de temps s’étaient écoulés entre l’heure du malaise et l’intervention des secours, les dégâts étaient irréversibles. Toute la soirée de jeudi ,ses enfants l’appelèrent sur son portable. Les hôpitaux et la police furent questionnés. Il ne vint à l’idée de personne que Noël pouvait agoniser dans les ateliers d’Interior’s...
Lire la suite - Commenter l'article

Des candidats communistes refusent de signer le pacte écologique

mercredi 30 mai 2007 -20:34

JPEG - 18 ko


Dans le cinquième arrondissement de Paris, et dans une partie du sixième, Marine Roussillon et Benjamin Landais mènent la campagne du PCF et sont opposés en particulier au jeune et honnête Jean Tiberi.

Sollicités par Nicolas Hulot pour signer le pacte écologique, Marine et Benjamin ont interrogé les militants de leur section. Ils ont décidé de ne pas signer et s’en expliquent dans le texte suivant :

"Des politiciens démagogues n’ont pas hésité à signer le pacte de M. Hulot alors qu’ils ne tarderont pas à le bafouer. C’est notamment le cas de M. Sarkozy, dont la politique, au service des intérêts industriels privés, va à l’encontre de la sauvegarde de la planète et du bien-être humain. C’est pourquoi nous avons décidé, en accord avec nos militants, de ne pas signer le pacte de M. Hulot. Notre programme n’esquive pas la question écologique et agricole car notre réflexion politique s’appuie sur l’intérêt général.
Lire la suite - Commenter l'article
3 commentaires

Cher Monsieur Paranagua… (video)

mercredi 30 mai 2007 -18:50

JPEG - 22 ko


de Romain Migus

Cher Monsieur Paranagua,…

Cher Mr Paranagua, journaliste au Monde, envoyé spécial à Caracas ces derniers jours,

Je vous écrits au travers de ces nombreux sites webs qui publient une information alternative aux rouleaux compresseurs idéologiques comme le journal qui vous emploie. Je sais que vous lisez attentivement ces sources d’informations. Non pas que vous aimiez leur ligne éditorial généralement de gauche, mais pour vous faire une idée de la situation politique réelle en Amérique du Sud.

Cher Mr. Paranagua, vous étiez donc à Caracas ces derniers temps. Je crois qu’il est temps de rentrer à Paris. Il me semble que l’éloignement de la ville lumière vous ait fait perdre vos repères ; que l’excitation de votre mission au Venezuela vous ait fait oublié les lois de mon pays, les règles qui garantissent le bien commun dans notre société. J’ai donc une série de questions en tant que citoyen français, respectant les lois de la République.
Lire la suite - Commenter l'article
1 commentaire

La grande résistante Germaine Tillon fête ses 100 ans

mercredi 30 mai 2007 -16:52

JPEG - 76.3 ko


Ethnologue, résistante et opposante à la torture en Algérie, Germaine Tillon fête ce mercredi son centenaire. Profondément humaniste, elle est aussi militante en contre la peine de mort.

Pionnière de l’ethnologie, résistante de la première heure, opposante à la torture en Algérie, Germaine Tillion fêtait ce mercredi 30 mai ses cent ans avec ses proches dans sa maison à l’orée du Bois de Vincennes. Née le 30 mai 1907 à Allegre (Haute-Loire), Germaine Tillion fête son centenaire dans sa maison de Saint-Mandé (Val-de-Marne) où elle vit depuis un demi-siècle, en présence de sa sœur, âgée de 98 ans, de sa nièce et de quelques proches.

Les chanteurs, qui interprèteront à partir de samedi au Théâtre du Châtelet à Paris "Le Verfügbar aux Enfers", une "opérette-revue" dont elle a écrit le texte à Ravensbrück, viendront chez elle pour lui en chanter quelques passages.
Lire la suite - Commenter l'article

PAS ASSEZ D’ARGENT POUR POUVOIR RESPIRER : BIENTOT ICI AUSSI

mercredi 30 mai 2007 -13:47

JPEG - 40.4 ko


Une patiente dépendant d’un respirateur artificiel décède après une coupure de courant pour facture impayée

Une patiente néo-zélandaise qui dépendait d’un respirateur artificiel pour survivre est décédée après la décision d’une compagnie d’électricité de couper le courant de sa maison pour défaut de paiement d’une facture, a affirmé mercredi sa famille.

La police a indiqué avoir ouvert une enquête sur la mort de Folole Muliaga, 44 ans, à Auckland, dans le nord de la Nouvelle-Zélande. Elle est décédée mardi deux heures après la coupure de courant décidée par la compagne publique Mercury Energy.

Le directeur général de l’entreprise, James Moulder, a fait savoir que la société était anéantie par cette nouvelle et menait sa propre enquête. Il a refusé de dire combien elle devait.
Lire la suite - Commenter l'article
1 commentaire

Vol annulé après le tabassage d’un sans-papiers

mercredi 30 mai 2007 -10:32

JPEG - 16.8 ko


de Émilie Rive

Solidarité . Un membre de l’équipe du cinéaste Laurent Cantet va être poursuivi pour "entrave à la circulation d’un aéronef", après une nouvelle affaire d’expulsion musclée.

Le vol d’Air France 796 Paris-Bamako, samedi, n’a pas eu lieu. Le commandant de bord a décidé de ne pas décoller après les "incidents" survenus lors de l’embarquement. Les éléments dont nous disposons émanent d’un groupe de passagers, dont l’équipe du cinéaste Laurent Cantet, auteur de Ressources humaines, finalement partis dimanche mais qui, outrés par ce qu’ils ont vécu, ont décidé de raconter les événements par écrit.

Un témoignage diffusé depuis par RESF, dont Laurent Cantet est membre. L’affaire rappelle les mésaventures du vice-président (PCF) du Conseil régional de Rhône-Alpes, François Auguste, poursuivi pour "entrave à la circulation d’un aéronef". Considéré comme "meneur" par la police dans l’affaire du Paris-Bamako, le directeur de production, Michel Dubois, pourrait devoir faire face aux mêmes poursuites. Les faits, pourtant, sont accablants pour les - autorités.
Lire la suite - Commenter l'article

Mon ami bolloré !!!!!

mercredi 30 mai 2007 -09:21

JPEG - 11.9 ko


Vincent Bolloré à l’assaut des médias

de Daniel Sauvaget

On a jasé : un jet privé et un yacht de soixante mètres ont été généreusement mis à la disposition du vainqueur des Présidentielles par Vincent Bolloré. Mais Bolloré, qui est-ce ?

Dans un article intitulé "Vincent Bolloré : l’ex-roi du papier à cigarettes, nouvel empereur des médias ?", publié en novembre 2004, Acrimed a déjà consacré quelques pages à l’ancien fabricant de papier à cigarettes, raiders aux ambitions dévorantes dans les médias. Un portrait à compléter, un groupe à mieux connaître.

I. Le riche ami du Président, vedette des médias et des coulisses des médias

Bolloré c’est d’abord une des grandes fortunes de France, une vedette de la rubrique financière, une réputation de corsaire de la Finance. On le connaissait un peu mieux depuis l’épisode du rachat inabouti du quotidien Libération fin 2004 [1], depuis le raid réussi sur Havas en 2005, le lancement récent d’une chaîne TNT et la création quotidiens gratuits [2] : son appétit pour les médias a accru sa notoriété. Cette fois, ses liens avec Sarkozy ont fait faire un bond aux occurrences le concernant sur Internet.
Lire la suite - Commenter l'article

Cindy Sheehan : la fin du combat pour "Peace mom"

mercredi 30 mai 2007 -02:22

JPEG - 36.7 ko


de Marion Urban

Cindy Sheehan, emblème du mouvement contre la guerre en Irak, a décidé de rentrer à la maison. Découragée, fatiguée et ruinée, "Peace mom" renonce au combat dont elle s’était investie au lendemain de la mort de son fils à Sadr City, en Irak. Cette mère de famille de Californie était devenue célèbre en août 2005 après avoir campé pendant 26 jours devant la résidence d’été de George Bush.

Cindy Sheehan, 50 ans, a décidé de rentrer à la maison. La "Peace mom", mère-pour-la-paix, érigée en icône, par les mouvements pacifistes américains, a annoncé son retrait de la vie publique le jour du Memorial Day, quand les États-Unis rendent hommage aux hommes et aux femmes tombés dans les guerres américaines.

Découragée, malade et ruinée, elle explique qu’elle renonce au combat pacifiste dans une longue lettre intitulée
Good Riddance, Attention Whore, Bon débarras, racoleuse, mis en ligne sur son blog.

La mort de son fils, Casey, engagé volontaire de 24 ans, le 4 avril 2004, à Sadr City, en Irak, a fait sortir de ses gonds cette mère de famille tranquille, originaire de Vacaville, en Californie.
Lire la suite - Commenter l'article

Pierre Gosnat, Maire d’Ivry : le comité d’initiative

mardi 29 mai 2007 -23:21

JPEG - 19.8 ko


de Jean-Claude Lefort

Nous vivons une heure très grave pour notre peuple et pour la France. Chacune et chacun le sent bien maintenant que Nicolas Sarkozy est le Président de la République.

L’avenir s’annonce sous des auspices particulièrement durs pour les uns et parfaitement satisfaisants pour une poignée de privilégiés. Les pouvoirs dont il dispose sont absolument considérables dans toute la société et les institutions.

Pour contrecarrer sa politique un moyen efficace nous est offert aujourd’hui : élire le 10 juin un maximum de députés résolus à combattre sa politique.

Dans la 10ème circonscription du Val-de-marne dont je suis le député, nous avons voté majoritairement contre sa politique au second tour de l’élection présidentielle. Il faut maintenant nous donner un député de gauche et cela dès le 10 juin
Lire la suite - Commenter l'article

Robert Ménard et le rouge de la honte montent au front

mardi 29 mai 2007 -22:38

JPEG - 29.9 ko


de Maxime Vivas Caracas

D’après le site Internet de RSF, 37 journalistes ont déjà trouvé, la mort en 2007 dans les pays suivants : Afghanistan (occupé par l’US Army), Brésil, Chine, Haïti, Mexique, Pakistan, Palestine, Pérou, Somalie, Turquie, Zambie et, bien sûr, en Irak (occupé par l’US Army) où le chiffre record est enregistré : 22 morts.

Une ONG chargée de défendre les journalistes devaient réagir, et vite, pour arrêter l’hécatombe.

C’est la raison pour laquelle Robert Ménard s’est précipité à Caracas afin d’y donner, le lundi 28 mai, depuis l’hôtel Hilton, une conférence de presse contre le gouvernement du Venezuela. Venezuela où, depuis l’arrivée démocratique de Hugo Chavez au pouvoir, aucun journaliste n’a trouvé la mort ni connu la prison.
Lire la suite - Commenter l'article
8 commentaires

Quels Médias pour le débat public ?

mardi 29 mai 2007 -21:56

JPEG - 25.5 ko


de Max Grau Secrétaire de la section du PCF de Garges-lès-Gonesse

Francis Parny a fait une conférence de presse le 11 mai pour présenter sa candidature en présence de nombreux élus de la circonscription. "L’Echo Régional" a rendu compte de cet événement le 16 mai. "Le Parisien" dans son édition du Val d’Oise, n’en a toujours pas parlé à ce jour, malgré une relance le 21 mai où la direction régionale du journal lui a indiqué que l’article "paraîtrait au plus vite". Que pensez-vous de cette situation ?

L’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République ouvre une période politique totalement nouvelle où la communication prend une place accrue. Le nouveau locataire de l’Elysée sait se faire omniprésent et capter l’attention.

Cela appelle les acteurs politiques de gauche à une profonde introspection sur leurs luttes, leurs discours et les moyens qu’ils mettent en œuvre pour renouveler leur méthode.
Lire la suite - Commenter l'article
2 commentaires

DANA NOBEL-PLASTIQUES : LE RETOUR !

mardi 29 mai 2007 -21:21

JPEG - 91.5 ko


de NOSE DE CHAMPAGNE

Pour la 4° fois en quatre mois, l’entreprise DANA-NOBEL Plastiques de Vitry-le-François défraie la chronique en cette année 2007. Le Secrétaire général de l’Union Locale CGT et le Secrétaire général de l’UD de la Marne ont convié les délégués syndicaux CGT, FO et CFTC de l’entreprise pour une conférence de presse le 23 mai avec les journaux "L’UNION" et "LES ECHOS".

L’entreprise NOBEL Plastiques existe depuis plus de 30 ans sur la Zone Industrielle de Vitry-Marolles. Avant de tomber entre les griffes du groupe américain DANA, elle comptait déjà parmi les 10 plus grandes entreprises locales. Il est vrai que le groupe US en a fait provisoirement la 2° entreprise du bassin d’emploi avec plus de 600 salariés. Elle a pour cela surexploité une main d’œuvre massivement précarisée et faiblement payée. Pourtant, le 6 juin l’entreprise changera de mains une fois de plus : terrains, bâtiments, machines, et aussi des centaines d’êtres humains salariés seront purement et simplement vendus comme des marchandises au Tribunal de Commerce de… New York !
Lire la suite - Commenter l'article

28 mai 2007 a Hambourg : manifestation internationale

mardi 29 mai 2007 -21:00

JPEG - 63.4 ko


Manifestation internationale contre le G8 et le sommet européen à Hambourg

Après que la police ait changé le trajet, les organisateurs ont fait un recours devant la cours suprême. Ici le trajet était accepté par les 2 parties.

La police était clairement nerveuse. À plusieurs reprises le cortège a été arrêté sans aucune raison et a été provoqué par différentes pelotons de police. Ces pelotons et d’autres unités ont essayés de pénétrer la manif, la plupart du temps empêché par les manifestants faisant block en s’enchaînant bras à bras.

La manif a été accompagnée d’un grand cordon de police. À plusieurs reprises, la police a pulvérisé des jets de poivre arbitrairement et attaqué à coups de poing et matraques. Un correspondant de la de la radio libre Kombinat Hambourg a été frappé au visage. On a entendu un manifestant dire que la raison aurait été la prise d’une photo d’un gradé de la police.
Lire la suite - Commenter l'article
1 commentaire

CANDIDATURE KLARSFELD : LE GRAND SILENCE DE LA GAUCHE...

mardi 29 mai 2007 -12:56

JPEG - 28.1 ko


de Brunz

Arno Klarsfeld peut-il être candidat à la députation?

Peut-on affirmer, sans se faire illico taxer d’antisémitisme primaire par les chantres d’une pensée inique, que sa position devrait pour le moins susciter quelques perplexités, juridiques et non?

Peut-on impunément troufionner, la tignasse aux quatre vents et le kala bien brandi, avec une armée d’occupation brutale qui se moque des résolutions ONU (votées entre autres par le pays qu’il entend sous peu représenter...) comme de son premier gilet pare-balles, et se faire successivement parachuter dans le 12e arrondissement comme si de rien n’était?
Lire la suite - Commenter l'article
21 commentaires

Rêver contre soi-même - Faiblesse de l’imaginaire de gauche

mardi 29 mai 2007 -11:22

JPEG - 24.8 ko


Faiblesse de l’imaginaire de gauche. Rêver contre soi-même

de Mona Chollet

Merci à Thomas Lemahieu, Fred Levan et Olivier Pironet

En 2000, aux Etats-Unis, un sondage commandé par Time Magazine avait révélé que, quand on demandait aux gens s’ils pensaient faire partie du 1% des Américains les plus riches, 19% répondaient affirmativement, tandis qu’un autre 20% estimait que ça ne saurait tarder. L’éditorialiste David Brooks l’avait cité dans un article du New York Times intitulé Pourquoi les Américains des classes moyennes votent comme les riches - le triomphe de l’espoir sur l’intérêt propre (12 janvier 2003). Ce sondage, disait-il, éclaire les raisons pour lesquelles l’électorat réagit avec hostilité aux mesures visant à taxer les riches : parce qu’il juge que celles-ci lèsent ses propres intérêts de futur riche.
Lire la suite - Commenter l'article
1 commentaire

Pétition de soutien à la Rôtisserie, restaurant associatif...

mardi 29 mai 2007 -10:38

JPEG - 21.7 ko


La Rôtisserie Sainte Marthe
Un restaurant associatif victime des pratiques scandaleuses d’une agence immobilière


Un espace original :

Situé au 4 rue Sainte Marthe dans le 10ème arrondissement de Paris, La Rôtisserie est un restaurant pas comme les autres : des salariés vous accueillent le midi du lundi au vendredi et chaque soir, l’une des 75 associations membres cuisinent et vous servent, pour financer leurs projets. Ce restaurant pratique des prix et une cuisine permettant l’accueil du plus grand nombre. Ce sont 6 emplois, une centaine de projets et un restaurant de quartier qui se trouvent aujourd’hui en danger (...)
Lire la suite - Commenter l'article
1 commentaire

LES MOTS CAPTIFS

mardi 29 mai 2007 -08:38

JPEG - 29.5 ko


Préface à un dictionnaire de la "Rénova(c)tion socialiste".

de Michel GROS

Dans le carquois sémantique des bavards de la politique politicienne, toutes tendances confondues, des mots en guise de flèches tentent de cibler une réalité qui leur échappe. Au coeur de cette réalité, qu’aucune de ces flèches ne peut atteindre, réside le centre noir de l’économie du Monde, le monde de l’économie marchande.

Trou noir de la conscience contemporaine où s’absente désormais toute pensée qui s’exposerait à en définir le fond.

Seules, quelques prothèses cosmétiques viennent maquiller, dans ce temps de l’apparence généralisée, le monde de l’économie spectaculaire. Pensées parcellaires réduites à une esthétique de la superficialité, gestions misérables de la misère, viennent "botoxiser" les rides du vieux monde et se lobotomiser définitivement elles-mêmes.
Lire la suite - Commenter l'article
5 commentaires

Portables et sms écoutés en direct : rg, dst et la Justice s’équipent discrétement

mardi 29 mai 2007 -07:08

JPEG - 46.6 ko


L’antiterrorisme espionne aussi mails et textos

de JEAN-MARC LECLERC

La nouvelle plate-forme d’interception des services de renseignement devrait gérer 20 000 requêtes par an.

LE 2 MAI, en toute discrétion, entre les deux tours de l’élection présidentielle, le ministère de l’Intérieur a mis en place sa nouvelle plate-forme technique d’interception des données de connexion aux systèmes de communication. Qu’il s’agisse d’un appel sur mobile, d’un courriel envoyé par Internet ou d’un simple texto, les "grandes oreilles" de la République peuvent désormais savoir qui a contacté qui, où et quand.

À ce stade de leurs enquêtes, les services ne s’intéressent pas à l’enregistrement des conversations ou au contenu des textes échangés qui doivent faire l’objet d’une demande classique (mais très contraignante) devant la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS). C’est le "contenant" qui intéresse ici la police, la trace de la connexion qui témoigne du lien entre deux ou plusieurs personnes.
Lire la suite - Commenter l'article
1 commentaire

Des candidats communistes répondent à l’interpellation d’ATTAC

lundi 28 mai 2007 -15:00

JPEG - 13.4 ko


Face aux menaces de l’Europe libérale, Attac demande 5 engagements publics aux candidats aux législatives

Candidats communistes à Paris, Amar BELLAL et Pierre MANSAT répondent...

ATTAC : Exiger, dès l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, un débat sur la politique européenne du gouvernement et voter une résolution en faveur d’une renégociation des Traités confiée à une Assemblée européenne élue au suffrage universel et de la tenue d’un référendum sur tout nouveau traité européen que ce soit.

Amar BELLAL & Pierre MANSAT : OUI, la politique européenne de la France doit faire l’objet d’un grand débat national. Avec le rejet du TCE, les Françaises et les Français ont dit clairement NON à l’Europe libérale. Au lieu d’essayer à nouveau de nous l’imposer par des moyens détournés, il faut maintenant ouvrir un débat national, à l’Assemblée mais aussi dans tout le pays, pour que nous puissions imaginer ensemble l’Europe que nous voulons, celle à laquelle nous dirons OUI, en approuvant par référendum un nouveau traité qui permettra de tirer vers le haut les droits sociaux de tous les Européens.
Lire la suite - Commenter l'article
4 commentaires

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article