À propos du ROUGE du BLEU et du BLANC

Publié le par R.B

 

Une semaine d'Histoire
du 12 au 19 février 2007

avec Herodote.net

Bonjour:-)
Si vous n'avez pas accès aux images de cette page, cliquez ici

 

Récit : les trois couleurs

Le 15 février 1794, la Convention décrète que «le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement,...» Le peintre David suggère que le bleu soit fixé à la hampe. Ainsi naît le drapeau tricolore.

– La couleur rouge vient de ce que les rois, au Moyen Âge, dans les heures de grand péril, brandissaient la bannière de Saint Denis, rouge du sang du martyr. Cette tradition a été reprise par les Parisiens, sous la Révolution, de sorte que le rouge est devenu le symbole mondial des luttes ouvrières !

– Le blanc est la couleur d'une écharpe que les chefs des armées et le roi arboraient au combat, sous l'Ancien Régime, pour signaler leur grade. C'est seulement en 1815, sous la Restauration, qu'il est devenu le symbole de la monarchie.

– On repère le bleu dans les couleurs des bourgeois de Paris, au Moyen Âge, en association avec le rouge.

Rue Montorgueil, fête nationale du 30 juin (Claude Monet, 1878, musée du Louvre) > Après la prise de la Bastille (1789), Louis XVI est accueilli à l'Hôtel de Ville par une foule arborant une cocarde aux couleurs de Paris, le bleu et le rouge.

La Fayette remet au roi une cocarde semblable où il insère le blanc et la Nation va dès lors se reconnaître dans ces trois couleurs.

En 1848, les républicains penchent pour le drapeau rouge.

Il faut toute l'éloquence de Lamartine pour conserver le drapeau tricolore : «... le drapeau rouge, que vous-même rapportez, n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie».

[en savoir plus]

 

Actualité : les Justes de France au Panthéon

Le Panthéon: Aux grands hommes la patrie reconnaissanteLe 18 janvier 2007, à Paris, le président Jacques Chirac et Simone Veil, ancienne déportée, se sont recueillis dans la crypte du Panthéon, devant une plaque honorant la mémoire de près de 3.000 Français qui ont mis en danger leur vie pour sauver les Juifs pendant les persécutions de la dernière guerre.

Voici l'histoire de ces Justes des Nations, qui nous est racontée par Alain Michel, directeur de l'École Internationale pour l'enseignement de la Shoah (Yad Vashem, Jérusalem).

[en savoir plus]

 

Patrimoine : «Les plus excellents Bastiments...»

Verneuil (reconstitution 3D, Le temps de la Renaissance)Nous vous présentons cette semaine le très beau château de Verneuil (près de Chantilly) à travers des gravures du XVIe siècle.

Ce château, construit en 1560, passa entre les mains des Condé qui le démolirent en 1734.

DVD Le temps de la RenaissanceOn raconte qu'ils le trouvaient trop beau par rapport à leur propre château de Chantilly !

Vous pouvez voir une reconstitution en vidéo 3D de cette perle de la Renaissance ainsi que beaucoup d'autres documents sur le DVD multimédia Le temps de la Renaissance.

[en savoir plus]

 

Anniversaires

12 février 1541 : Pedro de Valdivia fonde Santiago-du-Chili

13 février 1843 : Haïti sombre dans l'anarchie

14 février 842 : les serments de Strasbourg

15 février 1896 : parution de L'État juif

16 février 1899 : mort heureuse du président Félix Faure

17 février 1661 : avènement de Kangxi, le «Roi-Soleil» chinois

18 février 1871 : le «lion» de Belfort se rend aux Allemands

 

Devinettes

– Quelle est l'origine de la Saint-Valentin ?
[réponse]

– Quel est l'ancêtre du Viagra ?
[réponse]

– Dans Le Monde du 7 février, un «éminent scientifique» appelle Galilée et Einstein à la rescousse dans un plaidoyer contre ses confrères qui annoncent le réchauffement climatique.
Mais pour quelle raison Galilée a-t-il eu maille à partir avec l'Inquisition :
- il assurait que la Terre était ronde ?
- il assurait qu'elle tournait autour du Soleil ?
[réponse]

– La semaine dernière, lors du procès intenté par la Mosquée de Paris à l'hebdomadaire Charlie Hebdo pour avoir publié des caricatures de Mahomet, plusieurs témoins à décharge ont rappelé la célèbre citation : «Je ne partage pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer».
Qui en est le véritable auteur ?
[réponse]

 

 

Les Amis d'HérodoteAvec les Amis d'Hérodote, accédez sans réserve à la totalité du site Herodote.net : textes exclusifs, animations cartographiques, documents audiovisuels, frises chronologiques, jeux etc.

L'adhésion est subordonnée à une cotisation de 12 euros par an (ou équivalent en devises). N'attendez pas pour nous rejoindre :-)

 

http://www.herodote.net/  [ Source ]

Publié dans LANGUES DU MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article