De plus en plus de pauvres aux Etats-Unis. Le fossé entre les riches et les pauvres est de plus en plus important

Publié le par R.B

 

Selon un étude étatsunienne, le nombre de personnes ayant basculé dans l’extrême pauvreté n’a jamais été aussi élevé depuis 30 ans.

Le nombre d’Américains très pauvres a augmenté de 26% entre 2000 et 2005. Cette augmentation "excède de 56% la croissance de l’ensemble de la population pauvre" sur cette période.

Près de 16 millions d’Américains vivent dans une "pauvreté profonde et sévère", soit un revenu de 7540 euros par an pour une famille de quatre personnes, dont deux enfants, indique une étude basée sur le dernier recensement américain datant de 2005, la McClathy Newspapers analysis.

Par individu le seuil de "grande pauvreté" individuel correspond aux personnes dont le revenu n’excède pas 3868 euros par an.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’explosion des chiffres de la pauvreté aux Etats-Unis s’inscrit dans un contexte d’expansion économique hors du commun dans le pays.

"La productivité du travail a augmenté en flèche depuis la courte récession de 2001 mais la croissance des salaires et des emplois est restée à la traîne. En outre, la part du revenu national consacrée aux bénéfices des entreprises a écrasé celle qui était destinée aux salaires" précise l’étude.

Et le rapport de conclure : "cela et d’autres facteurs ont contribué à faire basculer 43% des 37 millions de pauvres que compte le pays dans la grande pauvreté, le taux le plus élevé depuis 1975"

 


Publicité

Publié dans THÉORIE - PRAXIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article