Parti Communiste du Brésil : « Liberté pour Battisti, non à l’extradition »

Publié le par R.B

 

Parti Communiste du Brésil : « Liberté pour Battisti, non à l’extradition »

L’arrestation de l’écrivain italien
Cesare Battisti […] n’est pas un épisode policier ou judicaire brésilien ou italien. Ce n’est pas non plus une avancée de la lutte antiterroriste, comme la presse locale l’a laissé entendre. Il s’agit d’un « coup électoral » de Nicolas Sarkozy.
[…]

L’Italie a condamné Battisti à la prison à vie – une peine qui n’existait au Brésil que pendant la dictature militaire. Elle l’a condamné par contumace – une procédure que récuse la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. […]

La détention de Battisti au Brésil fait peser une responsabilité sur l’opinion publique et les autorités brésiliennes.

Dans un cas similaire, concernant l’ancien prêtre Olivério Medina, des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie), la société civile avait mené une campagne de solidarité. Oliverio ne fut pas livré au régime au régime sanguinaire colombien et retrouva son droit à l’asile. Il est désormais l’heure de répéter cette action, avec la même détermination et un sentiment d’urgence encore plus grand, pour aider à contrer le coup électoral de Sarkozy. Le Brésil sortirait grandi de l’accueil d’un persécuté des « années de plomb » italiennes, au moment où Sarkozy & Cie piétinent cette tradition humanitaire dans le pays qui fut de tout temps la patrie de l’asile politique.

Parti Communiste du Brésil, 20 mars 2007

 

 

22 mars 2007 - Publié par pascalbesac | 7) Répression, Brésil | Pas de commentaire

http://communisme.wordpress.com  [ un Site à faire connaître ! ]

Publié dans THÉORIE - PRAXIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article