B E L L A C I A O ********** "Que serais-je sans TOI ??... que ce balbutiement..."

Publié le par R.B

 

Déclarations d'élus de Saint Denis dont le Maire Didier Paillard... pour Marie George Buffet

samedi 7 avril 2007

JPEG - 19 ko


Quinze élus de Saint Denis viennent de rendre publique une déclaration relative à l’élection présidentielle du 22 avril. Il est donc naturel que nous vous en tenions informé(e)s.

La prochaine élection présidentielle revêt un enjeu considérable. Pour nous qui sommes chaque jour au contact de la population de Saint-Denis, la question que nous voulons mettre au centre de ce scrutin est bien de savoir si le résultat qui sortira des urnes sera favorable à toutes celles et tous ceux qui souffrent de la pauvreté, du chômage, de l’exclusion, des discriminations.

Depuis qu’elle a repris les rênes du pouvoir en 2002, la droite, qu’elle soit aux couleurs gouvernementales de Sarkozy ou teintée de centrisme par Bayrou, mène avec détermination une politique de démolition systématique des conquêtes sociales. Toutes les décisions prises rendent la vie plus dure aux couches populaires, aux ouvriers, aux employés, au monde du travail dans son ensemble, et à la jeunesse en particulier.
Lire la suite - Commenter l'article
22 commentaires

Ici, la politique n’est pas en terre étrangère (video Sarah-Jane Mellor débat sur l’immigration)

samedi 7 avril 2007

JPEG - 46.6 ko


Reportage . Rencontres avec des habitants des Courtillières, une cité populaire de Pantin, en Seine-Saint-Denis, à quelques semaines de l’élection présidentielle.

de Marie-José Sirach

Les Courtillières, une cité de 2 000 logements en voie de réhabilitation, plus accessible depuis Paris que du centre-ville de Pantin dont elle dépend administrativement. Enclavée entre Bobigny, la Courneuve et Aubervilliers. Le marché a disparu. Pas un café à l’horizon. Restent un collège, un groupe scolaire, une crèche.

Une maison de quartier, lieu de passage, lieu d’ancrage pour beaucoup de ses habitants, ouverte et lumineuse, où se croisent des mamans qui vont déposer leurs enfants à la halte— garderie, les associations, des élèves qui, à la sortie de l’école, bénéficient de l’aide aux devoirs.

Les Courtillières portent les stigmates de toute l’histoire de la banlieue, d’abord industrieuse puis désindustrialisée ; témoignent de l’histoire de la politique de l’immigration, depuis les années soixante jusqu’à nos jours en passant par le regroupement familial, les politiques successives de la ville.
Lire la suite - Commenter l'article

Tonnerre à la Journée SLR (Sauvons La Recherche)

samedi 7 avril 2007

JPEG - 12.2 ko


de Olivier Gebuhrer membres du Conseil de campagne de Marie-George Buffet

Rendre compte brièvement d’une journée aussi dense est impossible ; SLR (Sauvons La Recherche) l’avait organisée pour laisser et parfois contraindre les candidates et candidats aux élections présidentielles à dévoiler leur orientations essentielles , sachant que tous et toutes avaient préalablement rempli un questionnaire balayant tout le champ de ce domaine central pour l’avenir .

Nous ne dégageons ici que quelques aspects de la matinée : Christian Blanc (Nicolas Sarkozy) y présenta de façon démesurément longue les raisons de ce qui légitime, selon le candidat de l’UMP , une totale rupture dans l’organisation de l’appareil de recherche français .Les "propositions " du candidat ne sont donc rien d’autre que l’application sans états d’âme de la Loi votée au Parlement bien que , pour sauver ce qui peut encore l’être- mais pas la recherche – l’orateur tînt à préciser qu’il n’avait pas voté le texte .
Lire la suite - Commenter l'article

Les anti-CPE de 2006 ne veulent pas d’un "CPE de gauche" en 2007 (video)

samedi 7 avril 2007

JPEG - 32.1 ko


de Rosa Moussaoui

Le "contrat" de Ségolène Royal suscite au mieux le scepticisme, au pire l’inquiétude dans les rangs des organisations de jeunesse.

La proposition de "contrat première chance" de Ségolène Royal ne soulève pas l’enthousiasme des organisations de jeunesse qui ont battu le pavé, l’an dernier, contre le CPE, c’est le moins que l’on puisse dire.

Bruno Julliard, président de l’UNEF, avoue même son "inquiétude" et ses interrogations quant aux zones d’ombres qui subsistent sur les modalités d’embauche d’un tel contrat.

Sur le fond, le syndicaliste étudiant doute de l’impact sur le chômage des jeunes d’"un énième contrat spécifique" qui risque, selon lui, de "niveler les rémunérations vers le bas".
Lire la suite - Commenter l'article
5 commentaires

Jacques Perreux "Qui donc t’a fait Roi ?"

samedi 7 avril 2007

JPEG - 22.1 ko


de Jean-Pierre LANDAIS

L’Humanité du 4 Avril relate la
visite de José Bové à Vitry où tu l’accueillais lundi soir et rapporte tes propos. A la question "Pourquoi un élu communiste, vice-président du Conseil Général, ne soutient pas Marie-George Buffet, mais soutient José Bové?", tu réponds :"Si je votais pour Marie-George, j’encouragerais le Parti Communiste à préférer sa chapelle plutôt que l’intérêt général" (sic).

Dès lors, je me demande avec gravité comment m’adresser à toi. Puis-je continuer à dire "Cher camarade..."? mais alors l’un de nous deux n’est plus en phase historique avec l’autre. Dois-je dire "Cher ami..."? au risque de ne plus voir que le flou branché de l’expression. Ou encore "Monseigneur"?, puisque tu sembles avoir quitté la chapelle pour une église o combien plus vaste !
Lire la suite - Commenter l'article
26 commentaires

Marie-George Buffet, un combat pour le Parti (video)

samedi 7 avril 2007

JPEG - 36 ko


de Réju Emmanuelle

Marie-George Buffet a réponse à tout. La misère des étudiants, la gériatrie, les clubs de football, la parité, le tou­ risme sexuel… Quel que soit le sujet abordé, la "candidate de la gauche populaire et antilibérale" dégaine, tranquillement au micro, argumentaire et chiffres clés. En vraie "pro". "Avec ça, elle est tellement simple, tellement mignonne" , s’enthousiasme une militante communiste du Val-de-Marne.

Marie-George Buffet, 57 ans, fait campagne sans les attributs du star-système. Pas de nuées de caméras à chacun de ses déplacements. Pas de foules en délire. Quand on l’applaudit, elle baisse les yeux, presque gênée, et applaudit le pu­blic à son tour, histoire de faire diversion. L’élue communiste ne manque jamais une occasion de parler de la ligne B du RER, la sienne. Modeste, par tempérament. Par nécessité aussi. Le Parti communiste n’a plus un sou. Le cuisant échec de Robert Hue à l’élection présidentielle de 2002 (3,4 % des voix) a laissé des traces.
Lire la suite - Commenter l'article
2 commentaires

Les débats doivent avoir lieu sur les chaînes publiques !

samedi 7 avril 2007

JPEG - 31.4 ko


"Appel des Journalistes de l’audiovisuel public pour des débats contradictoires" Signez la pétition

Au moins notre Appel aura suscité le débat, dont certains ne veulent pas !

Mais c’en est assez que les candidats et les Directions de l’information se renvoient la balle, assez de proposer des solutions qui ressemblent à un ersatz de démocratie !

Certes un débat sur le net sera au moins un débat, mais cela signifierait d’une part que les chaînes publiques ont manqué à leur mission, d’autre part que des centaines de milliers d’électeurs ne pourraient en bénéficier.
Lire la suite - Commenter l'article
4 commentaires

Sarkozy et le gène de la pédophilie

samedi 7 avril 2007

JPEG - 28 ko


de Gérald Briant

Dialogue entre Nicolas Sarkozy et Michel Onfray - CONFIDENCES ENTRE ENNEMIS (extrait de philosophie magazine, avril 2007). Ou l’on apprend de la bouche de l’ex ministre de l’intérieur qu’il y a un gêne de la pédophilie, du suicide. Grave le gars...

M. O. : Je ne suis pas rousseauiste et ne soutiendrais pas que l’homme est naturellement bon. À mon sens, on ne naît ni bon ni mauvais. On le devient, car ce sont les circonstances qui fabriquent l’homme.

N. S. : Mais que faites-vous de nos choix, de la liberté de chacun ?

M. O. : Je ne leur donnerais pas une importance exagérée. Il y a beaucoup de choses que nous ne choisissons pas. Vous n’avez pas choisi votre sexualité parmi plusieurs formules, par exemple. Un pédophile non plus. Il n’a pas décidé un beau matin, parmi toutes les orientations sexuelles possibles, d’être attiré par les enfants. Pour autant, on ne naît pas homosexuel, ni hétérosexuel, ni pédophile. Je pense que nous sommes façonnés, non pas par nos gènes, mais par notre environnement, par les conditions familiales et socio-historiques dans lesquelles nous évoluons.
Lire la suite - Commenter l'article
9 commentaires

Un "off" de la porte-parole de Sarkozy se retrouve sur le web

vendredi 6 avril 2007

JPEG - 12.4 ko


Un "off" de la porte-parole de Sarkozy se retrouve sur le web Rachida Dati

Un site diffuse depuis jeudi soir l’extrait d’un entretien vidéo au cours duquel Rachida Dati se laisse aller à une plaisanterie sur un futur poste de "ministre de la Rénovation urbaine à coups de Kärcher".

de David STRAUS et Olivier LEVARD

La caméra ne devait plus tourner, la boîte de production ne devait pas diffuser, les chaînes devaient refuser le passage. Et pourtant... C’était sans compter avec internet. Une nouvelle fois, un acteur de la campagne s’est laissé piéger et la vidéo est aujourd’hui diffusée sur le web. La victime : Rachida Dati, la porte-parole de Nicolas Sarkozy. L’objet : une plaisanterie.
Lire la suite - Commenter l'article
10 commentaires

RECETTE POUR CASSER UN SYSTEME…
RESISTANCE PAR LES URNES LE 22 AVRIL 2007

vendredi 6 avril 2007

GIF - 49.5 ko


de La Louve

"Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif pouvant à chaque instant être comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. (…)

Article XVI - Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a pas de Constitution.(…) "


Nous sommes le peuple souverain.

Pour casser un système devenu fou et pathogène pour l’ensemble de la société, il est fondamental de lui opposer le projet d’un autre système.
Lire la suite - Commenter l'article
14 commentaires

Appel des travailleurs scientifiques

vendredi 6 avril 2007

JPEG - 13.8 ko


L’appel ci-dessous invite chacune et chacun d’entre vous à ne pas céder sur l’essentiel de vos exigences légitimes , à vous prononcer au premier tour pour la seule candidate de gauche qui porte de part en part à la fois les aspirations du monde du travail , de la création , de la recherche et les moyens d’accomplir : en ce sens c’est le vote utile du premier tour, sachant qu’il sera totalement et sans discussion au service de la candidate de gauche la mieux placée.

Comme nous , vous ne vous résignez pas à voir la droite l’emporter par défaut , comme nous vous voulez voir bouger la gauche , toute la gauche. C’est le sens de cet appel .

Ivan Lavallée (professeur , université Paris 8 et EPHE ) ; Jean Paul Moatti (professeur d’Université) ; Olivier Gebuhrer ( Maitre de Conférence en Mathématiques , Université Louis Pasteur ) , membres du Conseil de campagne de Marie-George Buffet

"Nous, travailleurs scientifiques, chercheurs, administratifs, enseignants-chercheurs, techniciens, ingénieurs, doctorants, de sensibilités politiques diverses, travaillant dans des disciplines variées, dans le secteur public ou dans le secteur privé, nous voterons et appelons à voter le 22 avril pour Marie George Buffet, parce qu’elle porte une politique antilibérale de rassemblement des forces de gauche, une politique pour ouvrir une autre voie à gauche.
Lire la suite - Commenter l'article

Le vote Buffet : La meilleure façon de battre Sarkozy

vendredi 6 avril 2007

JPEG - 22 ko


dez Jean Paul Duparc

Le discours de Sarkozy en meeting à Nice a résonné d’une France du rejet, du mépris et de la division. Paroles de dénonciation des familles en difficulté sociales, qui seraient des "assistées", alors qu’aucun des minima sociaux en France n’atteint le niveau du seuil de pauvreté reconnu ! Paroles d’insultes contre "la gauche" accusée de collusion avec "les fraudeurs et les voyous". Paroles d’exclusion et de drague répugnante dans les eaux sales de l’extrême droite sur l’immigration.

Les actes et le programme vont avec les paroles. Les propositions de franchise sur les dépenses de santé, de TVA sociale, de baisses d’impôts pour les plus fortunés, comme les actes contre les enfants de sans papiers ou les menaces proférées contre les directions de France3 accusées de n’être pas suffisamment à la botte : chacun peut sans peine, mais non sans frayeurs, imaginer "la France d’après" !

Cette France là n’est pas la notre. La notre comme l’a dit Marie George Buffet est celle dont monsieur Thiers a dit "qu’on la fusille !" Mais "battre Sarkozy", ce ne peut pas être rejeter l’homme pour garder ses idées.
Lire la suite - Commenter l'article
2 commentaires

Chroniques citoyennes (7) Vivifiante télé

vendredi 6 avril 2007

JPEG - 16.5 ko


Nous le savions déjà, mais il est bon de le rappeler, la télévision publique sait se distinguer en nous délivrant de ces productions télé-filmiques dont elle a le secret. Il est des soirées comme celle de ce jeudi pluvieux qui nous feraient presque oublier le coût de notre redevance.

En effet le film « Le maître qui laissait les enfants rêver » a dû donner du baume au cœur à ces milliers d’enseignants qui participent à leur manière à l’élaboration d’innovations pédagogiques qui, n’en déplaise à M. le Ministre, ne se limitent pas à l’application stricte d’imbuvables circulaires rédigées par des énarques désœuvrés.
Lire la suite - Commenter l'article

ROUEN : BAVURE POLICIERE VIDEOS

vendredi 6 avril 2007

JPEG - 7.7 ko


Interpellation musclée d’un jeune homme à Mont Saint Aignan près de Rouen (76).

Images filmées le 04 avril 2007 en France, soi-disante démocratie des droits de l’homme.

Cette vidéo édifiante reprend une interview d’un représentant du syndicat de police Alliance sur la chaine de télévision BFMTV.

Alors que l’on voit un jeune homme, à terre et menotté dans le dos, se faire tabasser, un policier l’étrangle et laisse retomber sa tête sur le sol pour finir, on lui écrase la gorge à coup de rangers, un chien lâché sur lui à plusieurs reprises, ce syndicaliste affirme que "c’est un peu tôt pour parler de dérapage et de bavure".

La surperposition de ce commentaire face à la réalité des images en dit long sur notre belle démocratie des droits de l’homme.
Lire la suite - Commenter l'article
14 commentaires

Un « bouclier » contre l’Europe

jeudi 5 avril 2007

JPEG - 26 ko


de Fosco Giannini traduit de l’italien par karl&rosa

Tandis que, grâce à la présidence allemande, le débat sur l’avenir politique de l’Union Européenne après le rejet par la France et les Pays Bas du brouillon de Traité constitutionnel semble récupérer sa vitalité, la décision, presque contemporaine, des gouvernements polonais et tchèque d’ouvrir des négociations bilatérales avec les Etats-Unis pour l’installation d’un système antimissile dans leurs pays respectifs (le "bouclier", avec un radar dans les environs de Prague et des rampes de missiles en Pologne), ne risque pas seulement de diviser davantage l’UE elle-même, mais aussi d’accroître les tensions sur tout l’échiquier international.

Au-delà de la rhétorique et des déclarations de propagande – des éléments qui ont caractérisé les récentes célébrations de Berlin à l’occasion du cinquantenaire -, l’UE, pourtant de plus en plus étendue territorialement, semble aussi de plus en plus faible sur le plan politique et de plus en plus une "terre de conquête" (surtout, mais pas seulement, à l’Est) pour Washington.
Lire la suite - Commenter l'article

FEIGNANTS POUR QUI ET POURQUOI ? CE QUE LE PROFESSEUR ICHINO NE DIT PAS.

jeudi 5 avril 2007

JPEG - 18.2 ko


de Enrico Campofreda traduit de l’italien par karl&rosa

Ceux qui s’y connaissent un peu dans la politique italienne et lisent le pamphlet du professeur Pietro Ichino "I nullafacenti" [Les feignants, NdT] (Mondadori, Milan, 2006) peuvent être surpris. La stupeur grandit si on jette ensuite un coup d’œil à la biographie de l’auteur.

Ichino a largement dépassé la cinquantaine, il est professeur de Droit du Travail à l’Université d’Etat de Milan, il a été un dirigeant d’un syndicat AOC. comme la FIOM/CGIL et responsable par la suite des services légaux de la Bourse du Travail de Milan. Son cri de douleur à propos du malaise et de l’inefficacité de l’Administration Publique de chez nous est sacro-saint, mais il se concentre sur les effets du problème sans en effleurer les causes ou, du moins, en négligeant nombre de maux.
Lire la suite - Commenter l'article

Lettre à Olivier Besancenot

jeudi 5 avril 2007

de Clémentine Autain

Cher Olivier, Tu veux rassembler "sans sectarisme" les forces anticapitalistes de ce pays. 100% d’accord avec cet objectif. Oui, il y a urgence à retrouver le chemin du rassemblement. L’important, c’est l’avenir et l’unité pour rééquilibrer une gauche qui marche sur son pied droit.

Car l’éclatement des candidatures de la gauche alternative nous place aux marges dans cette campagne, nous empêche d’être audible, crédible, utile. Demain, nous devrons réussir ce que nous avons réussi avant-hier (la bataille contre le traité constitutionnel européen) et raté hier (la candidature antilibérale commune).

Pour y parvenir, il va falloir que chacun mette en cohérence théorie et pratique. La LCR n’a-t-elle pas tourné le dos aux collectifs antilibéraux au moment où la dynamique était la plus prometteuse ? Mais regardons devant.
Lire la suite - Commenter l'article
18 commentaires

Pas de CPE de gauche !

jeudi 5 avril 2007

JPEG - 24.5 ko


de Marie-George Buffet Candidate à l’élection présidentielle

Ségolène Royal vient de proposer un Contrat Première Chance qui permettrait aux entreprises de moins de dix salariés d’embaucher gratuitement des jeunes pour un an.

C’est une proposition dangereuse qui rappelle malheureusement la logique du CPE. Les jeunes sont descendus en masse dans la rue pour l’empêcher, ils n’en veulent pas davantage aujourd’hui.

Pas de CPE de gauche !
Lire la suite - Commenter l'article
6 commentaires

L’aphasie lui irait comme un gant, à ce cher Apathie...

jeudi 5 avril 2007

JPEG - 12.9 ko


de Elodie Tuaillon Membre du conseil de campagne de Marie George Buffet

Monsieur Aphatie

Votre billet a le comique de l’attelage que forment un mauvais cheval et une vieille roulotte ça bringuebale, ça cahote, et finalement oui, ah…oui, ça avance encore, bon gré mal gré.

Ca avance, mais c’est peu convaincant.

Qu’il est instructif, ce texte, en tout cas.

Exemple parfait de ce que le journalisme n’est pas mais de ce qu’est, à coup sûr, l’anticommunisme primaire.

Ce qui me surprend beaucoup d’abord, c’est qu’un camarade ancien (ou un ancien camarade) laisse ainsi vomir sa rancœur et son dépit, par la main d’un chroniqueur notoirement connu pour être plutôt à droite de l’échiquier politique (après avoir été, il est vrai, à gauche), en prenant ainsi le risque d’éclabousser la candidate du Parti auquel il appartient encore, en pleine campagne électorale.
Lire la suite - Commenter l'article
6 commentaires

Pourquoi je vote Marie-George Buffet : parce que j’ai confiance

jeudi 5 avril 2007

JPEG - 26.8 ko


de Arlette Téphany comédienne, metteur en scène SFA-CGT

Confiance dans le programme de la gauche populaire et antilibérale que MGB représente.

Confiance parce que ce programme contient des propositions fortes contre le chômage, les bas salaires, pour l’emploi et la formation, le logement, la santé, l’éducation, la recherche, les services publics, j’en oublie, pour en venir à mon secteur, l’art et la culture.

Parce que ce programme nous démontre comment et pourquoi c’est faisable, comment il est possible de nous sortir « des eaux glacées du calcul égoïste » avant d’être morts de froid.
Lire la suite - Commenter l'article
1 commentaire

 

Publié dans THÉORIE - PRAXIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article