DU 21 AU 24 AVRIL... l'essentiel de... BELLACIAO
mardi 24 avril 2007 -20:20

par Gérard Bon
Le Parti communiste tiendra un congrès extraordinaire avant la fin de l’année pour tirer les leçons de l’échec de Marie-George Buffet au premier tour de l’élection présidentielle.
La secrétaire nationale, qui a obtenu 1,93% des voix, le score plus bas jamais réalisé par le PCF, a affirmé avoir elle-même proposé une tel congrès, réclamé avec force par ses opposants, devant le Conseil national réuni dans la journée.
"Si je pensais que tout ce qu’on a fait est bien, je ne proposerai pas un congrès extraordinaire", a-t-elle dit lors d’une conférence de presse. "Nous sommes tous déçus, nous sommes tous en questionnement", a-t-elle ajouté.
Marie-George Buffet avait dit avant le scrutin qu’elle ne solliciterait pas un nouveau mandat lors du congrès initialement prévu en 2008. Lire la suite - Commenter l'article
7 commentaires

mardi 24 avril 2007 -19:11

Le Conseil national a procédé à l’analyse des résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Ils sont marqués par une participation exceptionnelle, une dangereuse percée de Nicolas Sarkozy, un effet massif de vote utile en faveur de la candidate socialiste qui a laminé les autres candidats de gauche, un résultat très préoccupant, à peine 2 %, de notre candidate.
Le Conseil national salue la mobilisation remarquable des communistes comme de toutes celles et tous ceux qui, dans leur diversité, ont mené avec Marie-George Buffet une campagne magnifique de mobilisation et de détermination. Il partage leur déception devant ces résultats qui sont très loin de nos espérances.
Tout en appelant les communistes à approfondir l’analyse de ces résultats, le Conseil national a d’abord pris sans tarder les décisions qu’imposent la situation créée par le premier tour et les deux grandes échéances à venir : le second tour de la présidentielle et les élections législatives. Lire la suite - Commenter l'article
10 commentaires

mardi 24 avril 2007 -17:40

de Francis de Quincy
C’est peu dire que notre résultat est en deçà de nos espérances…
Et c’est d’autant plus vrai que nous avons mené une très bonne campagne : MGB s’est révélée une excellente candidate sincère, vraie, convaincante, compétente ; elle et ses porte-parole (je pense notamment à Patrice, Patrick, Olivier) ont donné des communistes une image à l’opposé de celle que nos adversaires et leurs inévitables plumitifs de service au Monde ou à Libé se sont efforcés d’imposer (des communistes vieillissants, coupés de la jeunesse et des grandes questions de société,…).
La richesse et la diversité du Conseil de Campagne (on en connaît ici certains membres, et non des moindres !), l’affluence record dans les meetings (le rassemblement au POPB, jamais vu depuis 20 ans), le retour de militants « en congé » depuis plusieurs années, la forte implication dans cette campagne de nombreux non membres du PCF (dont je suis) ont été et demeurent des signes forts du regain d’intérêt pour les idées défendues par le Parti et sont autant de preuves de la nécessité en France d’un Parti Communiste. Lire la suite - Commenter l'article
2 commentaires

mardi 24 avril 2007 -16:09

de Elodie TUAILLON
Au lendemain du 22 avril 2007, une fois séchées les larmes et ravalée la rage de nous être faits aussi injustement dépouillés de notre droit de vote, il y a plusieurs choses à dire et à faire, nous le sentons tous et toutes.
D’abord ,et encore une fois, remercier Marie George pour la magnifique campagne qu’elle a faite et qu’elle nous a permis de faire avec elle. J’ai été, personnellement, émue et admirative.
Emue par la foi dans la lutte, la foi dans l’idéal communiste, admirative de l’élégance, de la dignité, avec laquelle elle s’est battue, admirative de la ténacité et de la réelle intelligence politique de la dame ( car oui, celle-là, c’est une GRANDE dame).
C’est incroyable, vraiment, de s’être battue ainsi, alors que les cartes étaient données depuis longtemps, dès l’origine, et qu’elle le savait sans doute…
C’est un bel héritage qu’elle nous laisse là, de courage, de volonté , et d’espoir, et nous essaierons d’en être dignes et de le perpétuer. De le faire vivre et fructifier pour l’avenir. Lire la suite - Commenter l'article
17 commentaires

mardi 24 avril 2007 -13:59

Rapport d’Olivier Dartigolles - CN du 24 avril 2007
En battant tous les scores de participation sous la Ve République, notre peuple vient de montrer l’importance capitale qu’il donnait à ce scrutin manifestement dominé par une question centrale : pour ou contre Nicolas Sarkozy. Exacerbé par le présidentialisme et la médiatisation, cet enjeu a dominé tous les autres.
Cette réalité, qui a pesé si fortement sur le vote de dimanche, ne doit pas nous conduire à renvoyer à plus tard les grandes questions au cœur de l’évolution du paysage politique. Beaucoup de ces questions, j’en dirai quelques mots dans ce rapport, ne datent pas d’aujourd’hui. Mais elles s’aiguisent et de nouvelles font leur apparition. Un prochain Conseil national est convoqué pour le 9 mai prochain, il traitera de la situation politique à l’issue du second tour de l’élection présidentielle et prolongera nos échanges d’aujourd’hui. Lire la suite - Commenter l'article
6 commentaires

lundi 23 avril 2007 -22:08

de Esteban
Oui je suis un gros con. J’ai marmonné, emmerdé, répété et répété et déclaré que plus jamais je ne voterais pour les socialistes.
J’ai toujours respecté le report de ma voix vers le candidat socialiste lorsque le candidat communiste était éliminé.
Et dire que j’ai déclaré que les socialistes m’avaient mis le cul comme un chou-fleur et que plus jamais je ne me laisserais avoir.
Je sors de ma réunion de section et nous avons discuté de la déclaration de Marie Georges Buffet et de notre position, les copains et les copines m’ont "convaincu" qu’avec Sarkozy mon trou du cul allait sûrement s’agrandir. Lire la suite - Commenter l'article
43 commentaires

lundi 23 avril 2007 -21:34

Le 21 mars 1993 lors d’une soirée spéciale électorale, il y avait déjà eu un débat Ségo/Sarko.
Les Français(es) n’attendent que ça cette année. Un vrai débat !
C’est à dire, sans questions à l’avance bien sur !!! Pas comme ces trois "pseudo débats" qu’avait fait le PS l’an dernier, où l’entourage de Ségolène Royal avait demander plusieurs choses à l’avance comme, les questions ; la taille et la distance des pupitres ; etc.
Non on veux un vrai bon débat à l’ancienne, comme on peux voir dans l’extrait ici ! Lire la suite - Commenter l'article
18 commentaires

lundi 23 avril 2007 -14:49

En battant tous les scores de participation sous la 5ème République, notre peuple vient de montrer l’importance capitale qu’il donnait à ce scrutin manifestement dominé par une question centrale : pour ou contre Nicolas Sarkozy.
Exacerbé par le présidentialisme et la médiatisation, cet enjeu a dominé tous les autres. A gauche, le dramatique danger de voir l’emporter une coalition de la droite et de l’extrême droite a produit un véritable effet de souffle du vote dit "utile" qui a joué massivement en faveur de Ségolène Royal, et même pour une part de François Bayrou. Il a particulièrement joué sur les électrices et électeurs les plus déterminés à faire gagner la gauche, et notamment un grand nombre d’électrices et d’électeurs communistes. Ces résultats ne sauraient traduire l’audience réelle du Parti communiste dans notre pays. Lire la suite - Commenter l'article
28 commentaires

lundi 23 avril 2007 -13:32

Je me couche avec la mort
Dans le creux de mon âme
Et au don de mon corps
Elle m’offre ses charmes
Docile, et par défi
Elle m’aime, et m’épargne
Posant un terme à mes soucis
En me faisant des confidences Lire la suite - Commenter l'article
1 commentaire

lundi 23 avril 2007 -13:28

Prenons l’exemple d’une personne comme moi, qui préférait un autre candidat à Mme Royal (je ne précise pas qui parce que ça s’applique à tous les candidats de gauche). Ces derniers jours, il y a eu un choix à faire, même un pari en quelque sorte, un risque à prendre, le risque de s’en vouloir ensuite si on se retrouvait avec un second tour Sarkozy - Le Pen. De ce point de vue j’étais rassuré lors de l’annonce des premiers résultats, content d’avoir choisi la bonne option.
Mais en voyant les résultats catastrophiques des autres candidats de gauche, je me suis demandé si le vote utile n’avait pas été aussi une prise de risque pour ses partisans. On assure le passage de Royal, mais on prend le risque d’affaiblir durablement les thèmes et les propositions portés par son "candidat de conviction" (comme on dit). Lire la suite - Commenter l'article
26 commentaires

lundi 23 avril 2007 -11:57

Ce matin dans le train, j’ai retenu mes larmes. Le Parti s’est effrondré mais bien au delà de çà, c’est le rêve Socialiste qui se meurt. Mais il peut renâitre de ses cendres car rien n’est mort. Nous sommes toujours là. Nous avons cinq ans pour l’emmener, revitalisé, aux prochaines élections.
La tâche est rude car l’ouvrage est immense mais nous sommes des milliers, tous embarqués dans la même idée. Alors assumons ce choix, cette volonté de transformer cette société dans laquelle nous suffoquons, donnons-nous les moyens. Faisons-nous confiance en reprenant confiance en nous car nous avons raison.
Des années de concessions, de compromis, de renonciation, d’abandon, de démission ont flétri les énergies offensives. Lire la suite - Commenter l'article
7 commentaires

lundi 23 avril 2007 -10:25

Il est des jours où l’on a pas envie de jouer sur les mots et d’appeler un chat un chat et un naufrage un naufrage. Présidentielle après présidentielle depuis 1981 l’hémorragie électorale du Parti Communiste se poursuit et avec moins de 2% des suffrages exprimés un nouveau record est atteint qui ne peut que nous amener à se pencher sur le fond de la stratégie politique du Parti, sous peine de voir s’évanouir ses forces militantes à la suite de son électorat et clore 87 ans de l’histoire politique de notre pays.
Resté à mi-gué entre un rôle s’affirmant vouloir être moteur au sein d’un rassemblement aux opposants de la marche forcée vers un capitalisme débridé et un repli sur ses structures affaiblies, le Parti Communiste a été balayé par la vague du vote utile d’un électorat de gauche traumatisé par le 21 avril. Lire la suite - Commenter l'article
3 commentaires

lundi 23 avril 2007 -09:20

Le score au premier tour de Nicolas Sarkozy me semble hautement suspect. Voilà un type qui a une soif de pouvoir quasi pathologique d’un côté et une population qui a foutu une claque à l’UMP lors des régionales, lors du référendum sur le TCE, lors des manifestations dans les rues (dont certaines atteignaient des nombre de personnes record, jamais vu depuis mai 68), de l’autre.
En face de Sarkozy, on a Marie-George Buffet qui a rempli un stade entier (Bercy), une LCR qui a connu une véritable vague d’adhésions, un parti Vert dont le thème fondamental, l’écologie, est un souci grandissant dans la population française, et ce de manière continue depuis des années.
Dans les rues, sur les panneaux électoraux, on retrouvait partout sur les affiches de Sarkozy des croix gamées, des mots comme "nazi !", etc... Ces affiches étaient d’ailleurs les plus détériorées avec celles de Le Pen Lire la suite - Commenter l'article
14 commentaires

dimanche 22 avril 2007 -18:05

Ecouter...
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme.
Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.
Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...Lire la suite - Commenter l'article
22 commentaires

samedi 21 avril 2007 -18:57

La Ligue Odebi, organisation indépendante de défense des droits et libertés dans la Société de l’information, a publié un bilan du quinquennat [1], démontrant les graves atteintes qu’a porté la majorité sortante, et en particulier Nicolas Sarkozy, à ces droits et libertés.
L’irruption d’internet est une révolution majeure pour les démocraties, et il est à ce titre particulièrement regrettable que le thème des libertés numériques n’ait pas eu l’attention qu’il convient de la part de médias soumis à des pressions économiques ou politiques, et qui perdent inéluctablement leur crédibilité.
Le rôle d’information d’Odebi n’en a que plus d’importance : à ce titre, la Ligue a proposé aux candidats de réagir à 11 points du bilan internet et libertés, et a oeuvré pour obtenir ces réponses [2] et les faire connaître. Lire la suite - Commenter l'article
1 commentaire

samedi 21 avril 2007 -10:42

La plupart des Européens vivant en France ne pourront pas voter lors des élections présidentielles. Si chacun a son opinion, les accents nationalistes de la campagne sont unanimement critiqués.
"Je paie des impôts ici depuis 21 ans, mais ne peux pas voter, c’est complètement absurde !" Lorsque Richard Sammel parle des élections présidentielles en France, il est au bord de la crise de nerfs. Sammel habite en France depuis les années 80 et ses deux filles vont à l’école dans l’Hexagone. Parce qu’il n’a pas voulu renoncer à la nationalité allemande, il ne peut voter lors des prochaines élections.
Sammel, 46 ans, se décrit comme un "comédien européen". Natif d’Heidelberg, une petite ville du sud de l’Allemagne, il a toujours vécu là où les opportunités étaient les plus intéressantes. Il a passé 6 ans en Italie, une année en Espagne et une année en Angleterre. Aujourd’hui encore il voyage à travers toute l’Europe pour jouer les rôles de ses films. Lire la suite - Commenter l'article
5 commentaires

samedi 21 avril 2007 -09:45

Depuis vendredi minuit, la campagne pour le premier tour de l’élection présidentielle a pris fin. Environ 44,5 millions d’électeurs sont appelés à voter dimanche pour dire qui ils souhaitent voir succéder à Jacques Chirac à la présidence de la République.
La campagne a pris fin
La campagne pour le premier tour de l’élection présidentielle a pris fin depuis vendredi minuit. La clôture de la campagne implique l’interdiction de diffuser des "messages ayant le caractère de propagande électorale" sur les radios et télévisions.
La publication de sondages, d’estimations ou de commentaires "par quelque moyen, que ce soit" est interdite de même que la diffusion d’informations sur les résultats avant la fermeture des derniers bureaux de vote dans l’ensemble du territoire métropolitain, dimanche à 20H00. Lire la suite - Commenter l'article
4 commentaires

samedi 21 avril 2007 -02:07

de Denis Robert
Jamais je n’aurais imaginé en arriver à devoir me défendre comme je le fais. Mon métier, c’est d’écrire. J’en arrive parfois à être dégoûté de l’exercer. Ce n’est pas une lubie passagère, ni une panne d’inspiration, ni un sentiment irrémédiable. Je déborde de projets, mais ce matin, en descendant à mon bureau, un appel de mon avocat m’a tout à coup arrêté.
Il m’apprend que Clearstream envoie les huissiers pour une saisie sur mes comptes personnels. Environ huit mille euros me sont réclamés. Jusqu’à présent les huissiers m’amenaient des plaintes par paquet de dix mais c’est la première fois qu’il menace de bloquer mes comptes. C’est à la suite d’une énième plainte de Clearstream contre une interview tronquée publiée par VSD en juin dernier. De toutes les galères (et les bonheurs) que je vis depuis que je me suis intéressé au fonctionnement trouble de la multinationale luxembourgeoise, cette condamnation est ce que j’ai le plus de mal à accepter. Lire la suite - Commenter l'article
5 commentaires